Annexe 1 Glossaire

J’aime Ne bougez pas Je n’aime plus
 
1

Annexe I : GLOSSAIRE

À titre d’information, les mots suivants sont rangés dans l’ordre alphabétique.
Ces définitions proviennent du Larousse, du Centre National de Ressources textuelles et lexicales et du Centre de Réadaptation fonctionnelle neurologique ambulatoire de Bruxelles.

Aboulie : qui correspond à une réduction des mouvements et du langage, à une lenteur des réactions et une difficulté à maintenir une activité en cours.

Adénomes hypophysaires : L’adénome est une tumeur de nature bénigne et non cancéreuse, évoluant le plus souvent lentement. Elle se développe sans que l’on en connaisse la raison à partir de la glande hypophyse, petite glande située sous la base du cerveau.

Apathie : une réduction de la motivation, un désintérêt et une platitude des affects.

Apathique : une personne apathique désigne une personne indifférente, insensible. Son comportement peut se traduire par une forme de nonchalance ou inertie.

Astrocytomes : Tumeur maligne du système nerveux central se développant aux dépens des astrocytes (cellules constitutives du tissu de soutien du système nerveux central).

Canevas : Au théâtre, on parlait de canevas pour désigner un plan de comédie détaillé sur lequel les comédiens de la Commedia dell’arte improvisaient à la représentation.

Flexibilité mentale : Il s’agit de la capacité de passer d’un comportement à un autre en fonction des exigences de l’environnement.

Glioblastomes : Tumeur cérébrale cancéreuse développée à partir des cellules de la névroglie.

Hémorragique : caractérisé par une hémorragie qui est un écoulement de sang hors des vaisseaux qui doivent le contenir.

Incidence : nombre de nouveaux cas d’une maladie dans une population, pendant un temps donné.

Inhibition : Il s’agit de la capacité à s’empêcher de produire une réponse automatique, à arrêter la production d’une réponse en cours et écarter les stimulations non pertinentes pour l’activité en cours.

Ischémique : qui relève de l’ischémie qui se caractérise par une diminution ou un arrêt de la circulation artérielle dans une région plus ou moins étendue d’un organe ou d’un tissu.

Lazzi : mot italien qui représente au théâtre, des suites d’actions bouffonnes dans le jeu de scène. Ce mot est employé aussi pour signifier des plaisanteries, des propos moqueurs à l’égard de quelqu’un.

Logorrhée : Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide.

Pragmatique : Approche linguistique qui se propose d’intégrer à l’étude du langage le rôle des utilisateurs de celui-ci, ainsi que les situations dans lesquelles il est utilisé. (La pragmatique étudie les présuppositions, les sous-entendus, les implications, les conventions du discours, etc.).

Prévalence : rapport du nombre de cas d’un trouble morbide à l’effectif total d’une population, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens, à un moment ou pendant une période donnés.


Article rédigé par :
  • Christelle SATTI

    Ergothérapeute
    MAS NORD 92
    Villeneuve La Garenne
    christelle.satti@gmail.com


Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *