Annexe 3 Déroulement des 10 séances

J’aime Ne bougez pas Je n’aime plus
 
2

Annexe III : déroulement des 10 séances

Durée d’une séance : 2 h

 

SÉANCE 1

Objectifs :

  • mobiliser le corps
  • instaurer une dynamique de groupe
  • offrir un climat de confiance

 

Formation en cercle : présentation individuelle des intervenants et des participants, du projet (séances…) et des notions « habiletés sociales » et « théâtralité ».
Objectifs : contextualiser, redéfinir les objectifs de la séance et sensibiliser le groupe sur les comportements sociaux.

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »
Objectifs : écoute, attention, observation, travail du tour de parole

PAUSE

Relaxation sur tapis de sol
Objectifs : détente, activation du schéma corporel, préparation aux jeux collectifs.

Déambulation dans l’espace à son rythme
Objectifs : détente corporelle, prise de contact visuel

Jeu des « bonjour »
Objectifs : prise de contact physique, prise de conscience de la posture et de l’attitude.

« Petit exercice sur la mémoire »
Objectifs : attention, observation, mémoire visio-spatiale, mémoire épisodique

Temps pour distribuer les questionnaires et les remplir

 

SÉANCE 2

Objectifs :

  • poursuivre le travail de mobilisation corporelle,
  • porter l’attention sur la posture (messages corporels),
  • sensibiliser aux émotions, implication dans le groupe

 

Temps d’échange sur la séance précédente : rappel des exercices réalisés
Objectifs : contextualiser, évaluer leur capacité à échanger dans le groupe et à retransmettre les exercices, évaluer leur niveau de compréhension et connaître leurs sentiments sur ce qui a été réalisé.

 

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »
Échauffement corporel, debout et en cercle
Objectifs : détente, prise de conscience du mouvement et de sa position.

 

Exercice « Dessiner son corps »
Objectifs : développement sens statestésique, attention soutenue, posture, favoriser la prise de conscience de ses capacités de mouvements, des sensations.

 

→ Temps d’échange :
Questions : Que voyez-vous ? Qu’est-ce qui vous frappe le plus ? Ya t’il des corps nus ou habillés, au repos ou au travail ? En relation avec des objets ou isolés, quels détails sont dessinés ? Quelles lignes générales apparaissent ?

Vous pouvez maintenant reprendre votre dessin : Lequel appartient à qui ?

 

PAUSE

 

Jeu du « Miroir simple »
Objectifs : écoute, concentration, flexibilité, confiance, lâcher-prise, précision du geste, attention au corps d’autrui

 

Temps d’échange autour des émotions
Est-ce que vous pouvez me citer des émotions ?
La joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise (la méfiance, la honte…).
Qu’est-ce que c’est qu’une émotion ?
Le mot « émotion » provient du mot français « émouvoir ». Il vient du latin emovere, dont e– (variante de ex -) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ».

L’émotion est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation.
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité.

À quoi nous servent nos émotions ?

Toutes nos réactions émotives sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation de notre vie.

 

Jeu des « Cadeaux »
Objectifs : observation, écoute, reconnaissance des expressions des émotions.

 

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »

 

 

SÉANCE 3

Objectifs :

  • analyser sa posture, son comportement et son expression physique,
  • porter son attention sur l’expression envoyée par son partenaire,
  • prendre conscience de son comportement

 

Temps d’échange sur la séance précédente : rappel des exercices réalisés
Objectifs : contextualiser, évaluer leur capacité à échanger dans le groupe et à raconter les exercices, évaluer leur niveau de compréhension et connaître leurs sentiments sur les exercices.

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »

Jeu de « Shiva »
Objectifs : coordination, rapidité, écoute, rythme.

Jeu des « Émotions mimées » : entrer dans l’espace de jeu en exprimant corporellement (sans parole) une humeur à l’ensemble du public et ressortir.
Objectifs : concentration, mobilisation physique, précision, favoriser une prise de conscience des paramètres extra-linguistiques, travail sur la discrimination/identification des expressions faciales, initiation des expressions faciales émotionnelles.

PAUSE

Jeu de « l’aveugle »
Objectifs : écoute, assurance, confiance, échange non verbal, ajustement à son partenaire

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »

 

 

SÉANCES 4 et 5

Objectifs :

  • analyser son comportement et son expression physique,
  • porter son attention sur les messages non verbaux et le message corporel

 

Pas de pause en raison du retard pris sur la séance dernière.

Temps d’échange sur la séance précédente : rappel des exercices réalisés
Objectifs : contextualiser, évaluer leur capacité à échanger dans le groupe et à raconter les exercices, évaluer leur niveau de compréhension et connaître leurs sentiments sur les exercices.

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms » évolué (ajouts d’éléments plus complexes)

Jeu de « l’aveugle »
Objectifs : écoute, confiance, communication tactile

Jeu « Face à tous » (jeux d’improvisation à 3)
Objectifs : représentation collective des émotions, expression physique, écoute. prendre conscience de l’importance des paramètres para-linguistiques dans la compréhension des émotions et intentions.

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »

Temps d’échange : Demande pour la séance prochaine de noter une scène de vie quotidienne entre 2 protagonistes qu’ils auraient vue ou vécue. L’objectif est de chercher à détailler ce qu’ils ont réussi à percevoir de cette situation (les expressions verbales et non verbales.)

 

 

SÉANCE 6

Objectifs :

  • porter son attention sur les expressions physiques, analyser sa posture, son comportement, identifier des situations d’interactions, des résolutions de problèmes,
  • adapter son comportement aux situations, travail de compréhension des intentions par la mise en contexte.

 

Temps d’échange sur la séance précédente : rappel des exercices réalisés

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »

Jeu des « masques »
Objectifs : expression corporelle non verbale, travail de l’évocation, prendre conscience de l’importance des paramètres para-linguistiques dans la compréhension des émotions et intentions.

Déroulement : Chacun est assis sur une chaise et chacun porte un masque neutre.
Chercher à symboliser/exprimer physiquement une émotion tirée au sort.
Suivre les indications du meneur pour chercher à nuancer cette émotion de 0 à 4.
0 correspond à ne rien faire, 1 correspond à jouer discrètement l’émotion, 2 correspond à jouer modérément l’émotion, 3 correspond à jouer fortement l’émotion et 4 correspond à jouer exagérément l’émotion).

PAUSE

Exercice de « jeux de rôles »
Objectifs : planification, analyse de la situation, des réactions et des comportements, entraînement à la situation, proposition de solutions et résolutions de problèmes

Situation 1 : rencontre entre un moniteur et un futur adhérant pour réaliser une demande d’inscription au club d’escalade.

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms »

 

 

SÉANCES 7 et 8

Objectifs :

  • porter son attention sur les expressions corporelles et les codes sociaux, analyser sa posture, son comportement, identifier des situations d’interactions, des codes sociaux, des résolutions de problèmes
  • adapter son comportement aux situations

 

Temps d’échange sur la séance précédente : rappel des exercices réalisés.
Objectifs : contextualiser, évaluer leur capacité à échanger dans le groupe et à raconter les exercices, évaluer leur niveau de compréhension et connaître leurs sentiments sur les exercices.

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms ». Variante : un stagiaire se porte volontaire pour mener seul l’exercice.
Objectifs : prise d’initiative, capacité d’adapatation, organisation, planification et explications des consignes.

Jeu de « mime d’une action quotidienne »
Objectifs : identification des codes, précision du geste, affirmation, confiance en soi et prise d’initiative, travail de discrimination, d’identification et de compréhension.

Exercice de jeux de rôles
Objectifs : planification, analyse de la situation, interactions, identification des réactions et des comportements, reformulation, proposition de solutions et de résolutions de problèmes selon le contexte.

Situation 2 : Un homme qui se fait contrôler dans le train n’a pas acheté de billets.
Situation 3 : À la gare, un agent d’entretien ne peut pas renseigner une personne pressée qui a raté son train.
Situation 4 : À l’aéroport, une dame se fait confisquer un parfum neuf.
Situation 5 : À la caisse d’un supermarché, une dame n’a pas assez d’argent pour tout régler.
Situation 6 : À la boulangerie

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms ». Variante : un stagiaire se porte volontaire pour mener seul l’exercice.

 

SÉANCES 9 et 10

Objectifs :

  • porter son attention sur les expressions corporelles et les codes sociaux, analyser sa posture, son comportement, identifier des situations d’interactions, des codes sociaux, des résolutions de problèmes
  • adapter son comportement aux situations, travail de compréhension des intentions par la mise en contexte

 

Temps d’échange et impressions sur la séance précédente : rappel des exercices réalisés

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms » mené par un des stagiaires (désigné à la séance précédente).

Jeu du « téléphone arabe du mime » (par groupes de 5)
Impro mimée 1 = brossage de dents + main qui se brûle avec l’eau chaude.
Le mime s’est enrichi au fur et à mesure. Tout le monde a compris la situation.
Impro mimée 2 = une personne qui casse son manche à balai, souhaite le réparer, mais qui se brise à nouveau. Finalement, il le jette.
Impro mimée 3 = une personne qui se sert au restaurant collectif, qui s’installe et qui s’étouffe à table avant de sortir en courant.

PAUSE

Jeux de rôles

Exercice ritualisé « Cercle des prénoms » mené par un des stagiaires (désigné à la séance précédente).

Temps de parole, débriefing et impressions globales sur l’atelier.

Temps pour distribuer et remplir les auto-questionnaires.

Présence de certains formateurs en séance 10 (Chef de service, formatrice communication et créativité, éducatrice sportive, ergothérapeute, assistante sociale).

 


Article rédigé par :
  • Christelle SATTI

    Ergothérapeute
    MAS NORD 92
    Villeneuve La Garenne
    christelle.satti@gmail.com


Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *