Rester en bonne santé tout au long de sa vie : c’est le souhait d’une grande majorité des citoyens. Le plan « Priorité prévention », déployé en 2018 par le Comité interministériel pour la santé, a officialisé le lancement d’une dynamique de prévention en France. Le vieillissement rapide de la population française met le système de santé curatif face à ses limites et a mis en lumière l’intérêt d’anticiper l’apparition des maladies et de privilégier des habitudes de vie favorisant la santé de chaque citoyen. Le déploiement d’actions de prévention et de promotion de la santé a été largement favorisé ces dernières années, notamment autour des chutes, de la nutrition (« manger-bouger », par exemple), de l’adaptation du logement. Qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire, la prévention questionne les représentations de la santé chez les citoyens, mais également chez les professionnels du secteur.
La prévention et la promotion de la santé sont maintenant identifiées par le gouvernement comme « des notions au cœur de notre système de santé » (Gouvernement, projet de loi de finances 2025). De nombreuses institutions s’en sont emparées, telles que la Haute Autorité de santé qui en a fait un des trois axes centraux du projet stratégique 2025-2030. Les initiatives nationales et internationales se structurent, comme c’est le cas du programme ICOPE, développé par l’OMS.
En ergothérapie, le lien entre santé et occupation n’est plus à démontrer, ce qui nourrit de nouvelles réflexions autour de la façon dont la profession peut participer aux actions de prévention et de promotion de la santé. L’implication des ergothérapeutes dans la prévention des chutes et l’adaptation du domicile pour prévenir les situations de dépendance est de mieux en mieux identifiée par le grand public et les décideurs. L’arrivée de TaPasS© sur le territoire français permet de montrer une façon dont la profession peut s’impliquer pour inciter les citoyens à adopter des comportements favorables à la santé.
Ce numéro propose un panorama non exhaustif d’actions de prévention ou de promotion de la santé auxquelles participent les ergothérapeutes. Les six articles proposés dans ce dossier pourront être une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent proposer des actions de prévention ou de promotion de la santé aux personnes accompagnées.
Ce numéro s’ouvre avec le partage d’expérience de l’équipe du think tank « Les Ateliers Mercure », proposé par Marine Dalle et ses collègues. Le groupe de travail pluridisciplinaire et pluriprofessionnel « Bien vieillir » s’est intéressé aux enjeux du maintien à domicile et du vieillissement en santé et a proposé un rapport sur les besoins et les pistes de solutions. L’article décrit le déploiement des ateliers et propose notamment des pistes de réflexion autour des implications du projet pour les ergothérapeutes.
Un retour d’expérience du déploiement de TaPasS© à Rennes est ensuite proposé par Amélie Lorant, Corinne Gaillac et Marie-Chantal Morel-Bracq. Ce témoignage propose des réflexions sur la première application de TaPasS par cette équipe et identifie des questionnements qui intéresseront les ergothérapeutes souhaitant se lancer dans la mise en œuvre de TaPasS.
Le troisième article présente le programme ODISSÉE, qui vise à soutenir les transitions occupationnelles durables et favorables à la santé. Sarah Thiébaut, Marie-Josée Drolet et Fanny Soum-Pouyalet y présentent d’abord la genèse et les fondements théoriques ayant mené à la création du programme qui est ensuite décrit.
Justine Le Pemp et Lucie Sevestre proposent ensuite un retour d’expérience dans le cadre de l’Équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques du CICAT du Pôle Autonomie santé dans lequel elles exercent.
Un cinquième article présente le projet « Sexualité et handicap » en équipe pluridisciplinaire au centre de Kerpape. Cet article de pratique professionnelle, écrit par Virginie Contal et Sarah Mathieu, décrit l’accompagnement de la vie intime, affective et sexuelle dans un établissement de soins médicaux et de réadaptation.
Pour clore le dossier, l’ouvrage Faites de la musique sans vous faire mal de Céline Bouissou est ensuite présenté dans une fiche de lecture proposée par Marie-Chantal Morel-Bracq. Il intéressera tous les ergothérapeutes qui accompagnent des musiciens amateurs ou professionnels.
En complément du dossier, ce numéro propose deux articles hors-thématique : le premier est un article scientifique, troisième volet de l’analyse des stages en ergothérapie par le collectif constitué de Lisbeth Charret, Cécile Farny, Marie Grillon, Jean-François Guichoux et Leïla Tortora. Il s’intéresse aux expériences et besoins des stagiaires en ergothérapie. Le second est un article de pratique professionnelle proposé par Charlotte Morel, qui s’intéresse à l’intégration du concept d’équilibre occupationnel dans la pratique ergothérapique dans un ESAT Hors les murs.
Bonne lecture !
Ne manquez pas notre prochain numéro :
Ergothérapie et réflexion éthique
à paraître en juillet 2025
Article rédigé par :
-
Marielle André
Ergothérapeute DE, MSc OT, PhD Cand
LL2V, Hoppen, LP3C
Coordonnatrice de ce numéro
marielle.andre@univ-rennes2.fr