Editorial : le 100e numéro !

J’aime Ne bougez pas Je n’aime plus
 
0

Chères lectrices, chers lecteurs,

A l’occasion de cette première revue de l’année 2026, nous vous présentons tous nos meilleurs vœux de santé, bonheur et découvertes.

Aujourd’hui, quel honneur et quel plaisir pour le Comité de rédaction de la revue ergOThérapies de vous proposer notre centième numéro !

Voilà plus d’un an que nous avons commencé à réfléchir à un numéro qui puisse sortir de l’ordinaire et donner une visibilité à notre histoire éditoriale. L’idée de reprendre certains articles marquants de la revue s’est vite manifestée ainsi que le souhait de faire participer les lecteurs et lectrices de la revue.

La question s’est alors posée de la démarche à suivre : comment aider les lecteurs actuels à faire émerger d’anciens articles parfois devenus introuvables ? Comment mettre en évidence des articles innovants lors de leur parution parmi les centaines d’articles publiés depuis 2001 ? Comment faire converger vers un nombre limité d’articles les avis d’un grand nombre d’ergothérapeutes, souvent si divergents et multiples dans leurs souhaits ?…

Nous avons finalement décidé de proposer aux ergothérapeutes de voter, soit à l’aide d’une liste de neuf articles que nous avons sélectionnés, soit pour d’autres articles de leur choix. Les ergothérapeutes ont répondu à l’appel en mars et avril derniers. La plupart de ces votes ont été ciblés sur la liste proposée mais plusieurs votants ont aussi manifesté leur intérêt pour d’autres articles.

Dans notre liste, l’article d’Éric Sorita (2016) a obtenu le plus grand nombre de voix, suivi de celui de Julie Criquillon-Ruiz et Marie-Chantal Morel-Bracq (2016). Venaient ensuite l’article de Maud Graff et al. (2011), celui de Célia Tainguy (2016), l’article d’Éric Sorita de 2001, l’article de Katy Da Silva (2005), celui de Gladys Mignet (2016), puis à égalité ceux de Rozenn Botokro (2006) et de Charlotte Ducousso-Lacaze et al. (2016). Enfin, plusieurs articles hors liste ont également été plébiscités : deux articles de Jean-Michel Caire et al. de 2019 et 2015, l’article de Benoît Curnillon publié en 2001 et quelques autres articles cités une seule fois.

Les résultats des votes ont mis en avant des articles relatifs à l’évaluation en ergothérapie, des articles concernant les modèles conceptuels en ergothérapie, ainsi qu’un article sur la réhabilitation psychosociale. Deux articles concernent l’ergothérapie auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Enfin, un article s’interroge sur la formation des ergothérapeutes.

Nous avons élaboré ce numéro en tenant compte du nombre de votes, mais aussi des thématiques abordées. Ces regroupements nous ont permis d’élaborer cinq « dossiers » que vous allez découvrir aujourd’hui. Ces dossiers ont été construits avec une démarche similaire : une introduction reprenant l’histoire et l’actualité de l’ergothérapie dans ce domaine ou présentant l’article choisi, un article publié à nouveau, des entretiens avec le ou les auteurs ou autrices, ainsi qu’avec des lectrices qui se sont proposées pour échanger avec la revue, et parfois une conclusion sous forme d’éclairage complémentaire.

 

Le premier dossier, coordonné par Marie-Chantal Morel-Bracq, aborde le thème de l’évaluation en ergothérapie : Éric Sorita et Julie Criquillon-Ruiz y ont participé grandement par l’écriture de l’introduction et la republication de l’article d’Éric Sorita de 2016. Des entretiens avec Amandine Verne et Aline Doussin-Antzer en tant que lectrices permettent de prendre conscience de l’impact des articles mis en avant par les votes. Enfin, pour clôturer ce dossier, les Éditions De Boeck ont accepté la republication du dernier chapitre de l’ouvrage « L’évaluation en ergothérapie » paru en 2023.

Le deuxième dossier, coordonné par Véronique Péron, s’intitule « Les modèles conceptuels en ergothérapie : fondement de la profession ». Aline Doussin-Antzer et Yasmine Frikha en ont écrit l’introduction. L’article de Gladys Mignet de 2016 a été choisi pour une republication dans ce numéro. Plusieurs entretiens auprès des auteurs plébiscités (Benoît Curnillon, Gladys Mignet et Charlotte Ducousso-Lacaze et al.) éclairent ce numéro. Enfin, Julie Brillet, lectrice, évoque l’importance de ces articles dans l’évolution de sa pratique.

Le troisième dossier, coordonné par Marie-Chantal Morel-Bracq, remet en lumière l’article écrit par Katy Da Silva dès 2005 concernant « Les ergothérapeutes et la réhabilitation psychosociale ». Gaëlle Riou en a écrit l’introduction et un éclairage actuel pour évoquer l’évolution de la pratique des ergothérapeutes en psychiatrie et santé mentale.

L’avant-dernier dossier, coordonné par Lucia Machado Antunes, aborde un thème un peu plus récent : « Vivre chez soi avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée : la contribution de l’ergothérapie ». Deux articles ont été mis en avant : celui de Maud Graff et al. (2011) et celui de Jean-Michel Caire et al. (2019). C’est ce dernier article que vous pourrez lire à nouveau, accompagné d’entretiens, ainsi qu’une présentation de l’article de Maud Graff que nous n’avons pas pu republier dans ce numéro.

Enfin, le dernier dossier, coordonné par Marie-Chantal Morel-Bracq, soulève la question : « Et la formation des ergothérapeutes ? ». Ce dossier s’intéresse tout particulièrement à la place de la formation à la démarche de projet pour les étudiantes et étudiants en ergothérapie dans notre pays depuis la dernière réingénierie du programme d’études. Vous trouverez dans ce dossier l’article de Jean-Michel Caire et Marie-Chantal Morel-Bracq de 2015, plusieurs entretiens et un éclairage par Fanny Soum-Pouyalet et Géraldine Després.

 

L’élaboration de ce numéro 100 a constitué un travail important pour nous, mais très riche, et a conforté pour le comité de rédaction l’intérêt de la revue ErgOThérapies pour les ergothérapeutes.

Les articles plébiscités s’étalant de 2001 à 2019, ce numéro propose un regard sur le changement de paradigme de la profession qui s’est installé progressivement dans la pratique ergothérapique en France. La revue participe à cette évolution et nous en sommes fières.

« L’exercice professionnel s’inspire dorénavant de la science de l’occupation, en s’appuyant sur des modèles conceptuels, des programmes et aussi des outils d’évaluation adaptés à l’ergothérapie » (L’Ergothérapie en France, une perspective historique, d’A.-C. Delaisse, J.-F. Bodin, L. Charret, H. Hernandez, M.-C. Morel-Bracq, 2022, p. 233-234).

Nous remercions sincèrement tous les ergothérapeutes qui ont participé au vote et ceux qui ont voté pour d’autres articles – parfois en dehors de notre revue –, que nous n’avons pas pu prendre en compte malheureusement.

Un grand merci à tous les auteurs et autrices, lectrices et lecteurs qui ont accepté de partager avec nous leurs réflexions particulièrement intéressantes concernant ces articles.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro qui sort de l’ordinaire !

Cette revue est la vôtre !

 

Ne manquez pas notre prochain dossier :

Comment l’ergothérapeute décarbone-t-il sa pratique?

à paraître en avril 2026


Article rédigé par :
  • Marie-Chantal MOREL-BRACQ

    Ergothérapeute, MSc
    Coordonnatrice de ce numéro
    mariechantal.morel@me.com


  • Véronique PÉRON

    Ergothérapeute, MSc
    Coordonnatrice de ce numéro
    veronique.peron-ergotherapie@orange.fr


  • Lucia MACHADO ANTUNES

    Ergothérapeute, MSc
    Coordonnatrice de ce numéro
    machadolucia0207@gmail.com


  • Sarah BÉGUIN

    Ergothérapeute DE
    Secrétaire de rédaction
    revue.secretariat@anfe.fr


Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *