Revue n°99 : l’Editorial

J’aime Ne bougez pas Je n’aime plus
 
0

L’année 2025 se termine avec ce numéro 99 – last but not least ! – qui rassemble de beaux articles abordant différents thèmes d’actualité. Il s’agit d’un numéro « multithématique » permettant à la revue de publier une collection d’articles diversifiés, même s’il est toujours possible pour les ergothérapeutes de proposer des sujets en dehors des thèmes annoncés.

Question actualités, les sujets ne manquent pas ! Que ce soit au niveau politique, social ou sanitaire… ou plus précisément en ergothérapie, car de nombreuses avancées sont questionnées comme l’accès direct, la prescription des aides techniques, la santé mentale, la réingénierie de la formation, la reconnaissance de l’ergothérapie en France… Tous ces thèmes et bien d’autres, apparus sur les réseaux sociaux, traités dans Le Monde de l’ergothérapie (LME) publié par l’ANFE ou cibles de journées d’études inquiètent les ergothérapeutes. Il est ainsi important d’échanger et de s’engager, ce qui est facilité par notre association nationale, quoique l’ANFE ne puisse pas tout faire à elle seule. Tous les ergothérapeutes doivent se soutenir et œuvrer pour une vraie reconnaissance de l’ergothérapie (OT) en France.

Ce numéro multithématique, s’il n’est pas dans son rôle d’accueillir les Actualités ergothérapiques que nous laissons au LME et au site de l’ANFE, abordera toutefois la réalité virtuelle, l’évaluation, la formation, la santé mentale…

Ainsi, Mathias Cavalié, Stéphane Mandigout, Thierry Sombardier, Thomas Soulier et Anaïck Perrochon, à l’Université de Limoges, se sont questionnés sur l’intérêt de différentes méthodes pour informer les lycéens sur l’ergothérapie avant leur orientation via Parcoursup. Il en ressort que les jeunes apprécient davantage les messages utilisant la réalité virtuelle… ce qui ne nous surprend guère, mais il fallait mettre cela en évidence pour ensuite l’appliquer dans la pratique.

Concernant la formation, un sujet lancinant est bien celui du développement des compétences des étudiants en stage. Après avoir interrogé les formateurs, les ergothérapeutes encadrants de stage et les étudiants, Lisbeth Charret (IFE ADERE), Cécile Farny (IFE La Musse), Marie Grillon (IUFE), Jean-François Guichoux (IFE Rennes) et Leila Tortora (IFE Toulon) ont ressorti des pistes de réflexion et de solutions pour répondre à cette problématique. Ces propositions font l’objet de leur article et méritent d’être partagées et mises en œuvre pour les années à venir.

L’évaluation en ergothérapie de la fonction manuelle chez les enfants a beaucoup évolué ces dernières années. Rachel Bard-Pondarré, Noriko Funakoshi et Ellen Romein nous présentent plusieurs outils validés pour les enfants, qui ciblent la performance bimanuelle et montrent leur intérêt dans la vie quotidienne de ces enfants. Ces évaluations tout à fait spécifiques sont des outils précieux pour les ergothérapeutes qui exercent auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale, à risque de paralysie cérébrale ou de paralysie obstétricale du plexus brachial.

Depuis quelque temps déjà, l’expérience d’Antoine Bailliard, ergothérapeute chercheur franco-américain, suscitait notre intérêt, mais comment en savoir plus sur son parcours et ses recherches ? Sarah Béguin a pris son courage à deux mains pour satisfaire notre curiosité : vous trouverez dans ces pages le superbe entretien qu’elle a réalisé avec Antoine Bailliard et qui nous montre son parcours original auprès de personnes atteintes de pathologies psychiatriques sévères et de personnes sans domicile fixe.

Pour rester dans le domaine de la santé mentale, Sandrine Marrière et Cécile Perrine nous ont fait l’honneur de présenter l’ouvrage de Sue Parkinson Recovery through Activity, qui s’est inspiré du Lifestyle Redesign et du Lifestyle Matters, comme le programme TaPasS. Leur traduction vient de paraître aux éditions De Boeck sous le titre Le Rétablissement par l’activité : augmenter la participation occupationnelle dans la vie de tous les jours. Nous espérons que cette fiche de lecture incitera massivement les ergothérapeutes à lire cet ouvrage et à l’intégrer dans leur pratique.

Enfin, pour clore ce beau numéro, nous avons le plaisir de vous faire découvrir, après celui de Gaëlle Joannic publié en juillet dernier, les deux articles scientifiques primés au concours d’articles : il s’agit de l’article d’Audrey Renard (2e lauréate), qui vient de finir ses études à l’IFE de Meulan-Les Mureaux, et de celui de Simon Ben Hini (3e lauréat) qui a suivi sa formation à l’IFE de La Musse. Toutes nos félicitations à ces jeunes ergothérapeutes !

En attendant le centième numéro de la revue qui paraîtra début 2026, nous vous souhaitons beaucoup d’intérêt et de plaisir à la lecture de ce numéro d’ergOThérapies !

 

 

Ne manquez pas notre prochaine édition :

Numéro 100: Florilège!

à paraître en janvier 2026


Article rédigé par :
  • Marie-Chantal Morel-Bracq

    Ergothérapeute, MSc Éduc
    Directrice des soins honoraire
    Coordonnatrice de ce numéro
    Bordeaux, France
    mariechantal.morel@me.com


  • Véronique Péron

    Ergothérapeute DE, MSc
    Coordonnatrice de ce numéro
    veronique.peron-ergotherapie@orange.fr


Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *